466 Jours pour un tour du monde...

Melbourne à Sydney - 7 jours - 1844km

J1 - Melbourne à Foster - 185km

Nous arrivons de Tasmanie en milieu de journée et récupérons notre véhicule. Pour une fois, ça ne sera pas un campervan mais une voiture! C'est assez agréable de conduire un véhicule plus léger et de ne pas avoir à escalader chaque fois qu'on monte ou sort du véhicule.

Nous nous dirigeons vers le DFO (un centre de magasins d'usine) le plus proche de l'aéroport pour une session shopping. Le choix est assez décevant par rapport à celui du centre ville de Melbourne, et nous resterons très très raisonnables.

En route ensuite pour Foster, point de base pour notre visite du Wilson's Promontory le lendemain.

A notre arrivée, il pleut des cordes, et la météo ne s'annonce pas bonne pour le lendemain...

J2 - Foster à Melbourne - 327km

Il pleut encore à notre réveil, mais, plein d'optimisme, nous décidons tout de même de faire la route jusqu'à Wilson's Promontory. C'est l'avantage et le désavantage de la météo en Australie, tout change tellement vite qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. En arrivant, nous sommes assez contents de notre décision:

Nous partons donc sur le chemin de Picnic Bay et Whisky Bay pour rejoindre la plage et profiter des paysages:

Et, bien sûr, n'oublions pas le mode dynamique:

Motivés par l'amélioration de la météo, nous décidons de tenter l'ascension du Mont Oberon. Nous adoptons un rythme assez tranquille au départ:

Puis le temps commence une fois de plus à changer et nous arrivons au sommet au pas de course pour.. ne rien voir. Mais vraiment rien du tout. Il pleut, il grêle et il vente.... Nous nous abritons un peu en retrait du bord et décidons d'attendre un peu. Comme quoi la persévérance a du bon: le ciel se dégage petit à petit et nous aurons finalement le droit au panorama complet:

DSCF3465.JPGDSCF3482.JPGDSC01041.JPGDSCF3475.JPGDSC01051.JPGDSCF3470.JPGDSC01053.JPG

Remis de nos émotions, nous reprenons notre voiture et rentrons vers Melbourne.

Nous avons repris 2 lits en dortoirs à l'auberge ou nous étions restés avec Delphine, Claire et Gaël. Malheureusement, les personnes avec qui l'on partage le dortoir font toute la différence: ça a été catastrophique. Nous étions 5. Nous deux, 2 jeunes allemands très discrets et un porc (et nous insultons probablement les porcs en disant cela). Ivre, il a déjà commencé en nous insultant parce que nous ne voulions pas sortir. Il est ensuite rentré 5 fois pour se remettre du parfum (du genre qui asphyxie quand vaporisé dans une petite pièce et peut remplacer le raid si nécessaire). Il est ensuite rentré à 4 heures du matin et a commencé à manger des chips dans le noir... Bref, nous sommes décidément trop vieux pour les dortoirs, tout du moins en Australie...

J3 - Melbourne à Mallacoota - 542km

Il faut bien avaler les kilomètres un jour ou l'autre si nous voulons arriver à Sydney dans les temps. Facile, maintenant que David a de l'entraînement: le van énorme, dans les tunnels, entre les camions, en conduite à gauche et sans les lunettes.. même pas peur!! Du coup nous avons sommes plus libres pour apprécier les paysages:

Encore une fois, nous arrivons alors qu'il fait nuit noire dans le camping. Heureusement, comme souvent en Australie, ils laissent une liste des sites disponibles à l'entrée avec une carte, et ils vous font confiance pour payer le lendemain matin. Celui de Mallacoota est énorme. Et comme celui du Freycinet National Park, il organise un tirage au sort pour ses emplacement à Noël et à Pâques.

J4 - Mallacoota à Burrill Lake - 328km

De jour, nous comprenons mieux la popularité de ce camping. Le site est en effet assez agréable:

Notre van fait un peu triste à côté de certains:

Oui, les mouettes, c'est joli, ça fait de jolies photos... mais quand elles arrivent en troupe pour vous voler ce qu'il y a dans l'assiette... on les imagineraient bien faire 'poc' contre un pare-brise...

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Eden voir les baleines, dans de meilleures conditions météo que sur la Great Ocean Road, mais toujours d'assez loin:

Puis nous avons atterri un peu par hasard à Burrill Lake, seul endroit ou nous avons trouvé un parking ou garer gratuitement le van:

J5 - Burrill Lake à Blackheath - 344km

Au final, Burrill Lake n'était pas un si mauvais choix: petit déjeuner face à ce paysage est assez agréable!!

En route, nous avons pu admirer les surfers en pleine action:

Et nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner dans le village de Fitzroy Falls où, malgré toute leur bonne volonté, nous n'avons rien compris au règles du croquet:

Peut-être avons nous été distraits par le bruit des cigales:

Nous sommes arrivés aux Blue Mountains juste pour le coucher du soleil. A priori, la couleur bleu est due aux essences qui s'évaporent des eucalyptus de la forêt:

Encore une fois, nous avons eu un peu de mal à trouver un endroit ou passer la nuit avec le van. Nous finissons sur une aire de repos. Pas de problème majeur jusqu'à minuit environ, ou nous sommes réveillés par des coups donnés à la fenêtre du van. Nous tombons sur un policier, matraque en main, qui nous demande si nous n'aurions pas vu quelqu'un passer. David indique une direction, et le policer la suit en courant.... Aller aux toilettes au milieu de la nuit après ça: toute une histoire!

J6 - Blackheath à Sydney -  118km

Nous imaginions les Blue Mountains comme un endroit un peu sauvage.... en fait, étant proche de Sydney, c'est truffé de résidences secondaires et envahi par les habitants de la capitale les weekends et pendant les vacances:

Nous nous rendons au panorama des Trois Sœurs :

Nous ferons ensuite la randonnée de National Pass à Wenthworth Falls dont certains des segments ont été taillés dans la roche à la main au début du siècle dernier:

Dernières photos de notre dernier van avant de le rendre:

Sydney fête ce soir là les 100 ans des forces navales australiennes. Les navires de guerres sont au port et la ville a prévu une célébration en grandes pompes: 3 feux d'artifices en simultané à 3 endroits stratégiques de la ville. Tous les hôtels sont complets (heureusement nous avons réservé), et jusqu'à 17000 personnes attendues, juste sur le site d'où nous avons vu le spectacle!

J7 - Sydney - 0km

Et une dernière session de shopping avant le départ pour la Nouvelle-Calédonie et retravailler...