466 Jours pour un tour du monde...

466 Jours pour un tour du monde...

Récit de voyage: Afrique du Sud

Les 3 jours les plus difficiles de notre voyage ont commencé quand nous avons voulu rejoindre l’Afrique du Sud. Nous avons attrapé notre vol pour Johannesburg de justesse suite à un embouteillage massif dans Antananarivo à l’heure de notre départ - grosse décharge d’adrénaline. Le vol se passe bien et nous arrivons à Johannesburg ou nous pensions retrouver le chauffeur de l’hôtel, mais nous avons eu du mal à utiliser internet à Madagascar et la confirmation de la réservation n’était pas passée. Pour finir, le temps de trouver un autre hôtel et d’attendre un autre chauffeur, nous arrivons tard à l’hôtel, qui est cher et pas fabuleux. Après notre séjour à Madagascar, nous déchantons un peu.

 

Le lendemain, nous décidons de changer d’hôtel. Pendant le transfert en voiture, nous nous faisons arrêter par 2 mecs en voiture qui arrêtent notre chauffeur et nous demandent de sortir de la voiture pour fouiller nos affaires, tout ça dans un quartier qui craint. Nous refusons catégoriquement, et nous retrouvons donc au poste de police ou nos sacs sont fouillés méthodiquement. A priori, un blanc qui se balade dans les quartiers noirs, c’est louche, et ils pensaient que nous étions là pour acheter de la drogue. Pour finir, ils nous laissent partir et nous rejoignons le deuxième hôtel à temps pour que Bruno, Hélène et Julien L nous récupèrent en voiture. Nous nous dirigeons vers Soweto pour aller découvrir le township à vélo. Fabienne et Julien nous rejoignent le soir même. Le lendemain, nos galères reprennent quand nous devons louer une voiture (un peu de notre faute, vu que nous nous y prenons à la dernière minute, un samedi, en période de vacances…). Nous y arrivons tout de même et partons avec Fabienne, Hélène, Julien L et Julien T vers l’est en direction du Blyde River Canyon. Nous passons notre première nuit à 6 dans un dortoir de 5 de 10m2 maximum… On dira que les 3 premiers jours ont servi de rodage pour tout ce qui était transports et hôtels !

Nous visitons donc le Blyde River Canyon le lendemain et dormons le soir près d’une des entrées du Parc Kruger pour pouvoir y entrer tôt le lendemain matin. Nous passons 2 jours et une nuit dans le parc à chercher les Big 5 (Eléphant, lion, buffle, rhinocéros et guépard), seul le guépard nous a fait défaut, pas contre, nous avons pu voir tout types d’antilopes et apparentés, des zèbres, des hippopotames, des phacochères, des crocodiles, des babouins….

Nous quittons donc le Kruger avec des milliers de photos, et faisons la route pour rejoindre le Swaziland sous une pluie battante. Le lendemain nous nous séparons : Hélène, Julien L et Julien T partent faire une randonnée pendant que Fabienne, David et moi allons faire un tour en VTT dans le Parc Mlilwane au milieu des zèbres. Le soir, sous décidons d’aller au sauna local... très local. Hommes et Femmes séparés, et du coup très à l’aise, et nus… et nous beaucoup moins !!

Notre prochaine destination est le Drakensberg. Nous logeons au Inkosana Lodge, un endroit absolument fabuleux. Très beau, très paisible avec des chambres grandes, propres et pas chères et enfin (enfin !) de la nourriture convenable. Jusque là, tout était soit de la viande, soit frit, et toujours en énormes portions. Nous logeons ensuite plus au nord de la chaine de montagne, le tout pour 4 jours de randonnée dans des paysages magnifiques.

Nous rentrons ensuite au Lesotho pour rejoindre le Malealea Lodge. En chemin, nous tombons sur un groupe d’enfants pendant leur récréation et nous improvisons une piste de danse au milieu de la route autour de la voiture. Fabienne, Helène et les 2 Juliens partent pour une randonnée équestre de 2 jours, alors que nous optons pour 1 journée de randonnée équestre avec visite d’une cascade et de peinture rupestres San ; puis une journée de randonnée à pied avec dégustation de bière artisanale. Au total, le Lesotho nous a charmé, les gens étaient adorables, les paysages magnifiques et le lodge très confortable.

Après ces jours passés à l’intérieur des terres, nous rejoignons la côte au niveau de Chintsa. L’auberge de jeunesse a vue sur la plage au niveau de l’embouchure du fleuve. Après Chintsa, nous nous séparons des autres pour aller au Parc Addo. Le fonctionnement est le même qu’au Kruger, nous arpentons les pistes du parc en voiture, à la recherche des animaux, notamment des éléphants, qui y sont très nombreux.

Retrouvailles le lendemain à Plettenberg. Julien L et Julien T partent faire un saut à l’élastique (le plus haut du monde à partir d’un pont – soit 216m). Malheureusement, le cours de surf que nous avions prévu pendant ce temps tombe à l’eau, nous allons donc découvrir les colonies de phoque de Robberg Island lors d’une petite randonnée dans les embruns.

Pendant que les autres partent pour rejoindre Le Cap, nous nous dirigeons tous les deux vers le nord pour rejoindre Oudtshoorn. Nous commençons la journée avec une balade d’une heure, un guépard en laisse. Nous passons le soir avec des autruches, malheureusement sans dégustation d’omelette d’œuf d’autruche car ce n’est pas la saison, mais avec possibilité de faire un tour (rapide) à dos d’autruche!

Nous décidons de rejoindre Montagu en passant par la Passe de Swartberg, très abrupte. Nous récupérons de ce trajet aux sources chaudes de la ville. Le lendemain matin, dégustation de vin dans les domaines aux alentours. Un des domaines propose une balade en bateau sur la rivière avec un pique-nique, un autre propose une dégustation associant vins et fromages, vins et chocolats ou vins et charcuterie.

Nous rejoignons Le Cap le samedi soir pour profiter de la vie nocturne, mais pas trop pour pouvoir attaquer le Cap de Bonne Espérance le lendemain. Randonnée au milieu du fynbos au bout du monde. Nous profitons des 2 prochains jours pour découvrir la ville avant le départ de Fabienne, Hélène, Juliens L et T pour la Namibie. Nous allons dans les différents quartiers de la ville et faisons une randonnée pour voir le coucher de soleil du haut du Lion’s Head.

Après leur départ, nous profitons de nos derniers jours de voiture pour redescendre sur la péninsule aller voir la colonie de pingouins africains de Boulder Beach, puis pour aller faire la Route de Vins entre Stellenbosch et Franschoek : escapade gastronomique entre restaurants délicieux et domaines viticoles. Nous retournons ensuite au Cap le temps prendre le téléphérique pour aller au sommet de Table Mountain, prendre le bateau pour aller visiter la prison de Robben Island (ou Mandela avait été emprisonné), et arpenter le jardin botanique.


Aucun article