466 Jours pour un tour du monde...

466 Jours pour un tour du monde...

Récit de voyage: Madagascar

Départ ensuite pour Madagascar. Nous avons pris un vol direct pour Nosy Be ou nous avons passé quelques jours à découvrir l'île en scooter et les îles voisines de Nosy Komba et Nosy Tanikely (pour nager avec les tortues!!). Arrivée ensuite à Diego-Suarez, à l'extrême nord du pays, après un trajet de 7h en taxi brousse. Ville coloniale à l'abandon avec une atmosphère très particulière. Pas grand chose à visiter dans la ville même, mais nous avons fait des excursions dans les environs: la mer d'émeraude, les tsingys rouges et le parc national de la montagne d'ambre.

Nous avons réussi à éviter le trajet en taxi brousse pour descendre sur Antananarivo en négociant le billet d'avion à la dernière minute!! Hôtel magnifique sur la capitale: le Sakamanga, avec le restaurant qui va avec! Nous investissons les locaux pendant 2 jours le temps de négocier le billet d'avion suivant (si ça a marché une fois, pourquoi pas deux ?) et d'attendre Fabienne et Julien T qui nous rejoignent de La Réunion.

Arrivée ensuite sur Tuléar, dans une maison prêtée par des amis de Fabienne et Julien T. Une petite journée pour découvrir la ville puis nous partons en bateau moteur pour Anakao, petit village de bord de mer. Plongée et  snorkeling avant d'aller découvrir les nids des pailles-en-queues sur un ilot désert. Notre bungalow n’a ni électricité ni eau courante, mais donne directement sur la plage. Nous décidons de partir le lendemain en pirogue à voile: 3 heures dans une pirogue minuscule, nous 4, nos sacs, et les 2 piroguiers... tout ça bien sûr sous le soleil de midi! Nous arrivons malgré tout sains et saufs dans le village de Saint Augustin d'ou nous comptions prendre le taxi-brousse pour rentrer sur Tuléar… mais pas de taxi brousse à notre arrivée! Pas grave, nous nous faisons raccompagner à l'arrière du 4x4 d'une famille pakistanaise en vacances dans le quartier! Nous passons le dernier jour à Tuléar à visiter l'arboretum un peu en dehors de la ville, mais encore une fois après avoir erré pendant une heure à midi, complètement perdus, et avoir été sauvés pas un groupe en 4x4 qui nous a conduit jusqu’à notre destination.

Le lendemain, nous récupérons Cécile et Benoît à l’aéroport avec Chri, notre chauffeur, et nous attaquons enfin la RN7 et notre remontée vers la capitale. Première étape au parc national de l’Isalo ou nous faisons une randonnée de 7 heures avant de visiter le village et se reposer à l’hôtel. Le lendemain nous reprenons la route jusqu’au village de Tsaranoro ou le 4x4 de Camp Catta nous récupère. L’hôtel est dans un cadre magnifique. A peine arrivés, nous repartons pour une marche de 3 heures au milieu des rizières. Notre guide nous amène à un autre hôtel qui vient d’ouvrir, et nous restons avec la propriétaire et une partie de sa famille qui sont en pleine session musicale et nous offrent un beau spectacle de percussions, chants et guitare. Visite du village également ou nous nous faisons offrir des arachides par le chef du village. Le jour suivant Fabienne, Julien T, Cécille et Benoît partent en randonnée, alors que nous en profitons pour faire une pause. Nous relions Fianatansoa le soir même pour pouvoir prendre le train qui rejoint la côte au niveau de Manakara.

Départ prévu à 7h, mais le train n’est pas encore arrivé! Attente à l’hôtel, attente à la gare… quand le train arrive enfin, on nous annonce que le départ est incertain car il n’y a pas assez de carburant pour faire la totalité du trajet, mais cela semble se résoudre assez vite. Nous attendons ensuite le chargement du fret. Au moment où nous commençons à perdre patience, l’embarquement est annoncé. Première mauvaise surprise : le wagon de première classe ne fonctionne pas, le confort n’est pas fameux, et nous sommes à côté des toilettes, qui n’ont pas dû être nettoyées ces 50 dernières années et dégagent une odeur pestilentielle à chaque ouverture de porte. Le début du trajet se passe bien : arrêts dans les villages, test des différents aliments qui sont proposés, sourires des enfants… mais la nuit arrive, les arrêts sont de plus en plus longs pour charger et décharger le fret (apparemment, 5 tonnes de café nous accompagnaient..), plus rien pour nous distraire, et il est difficile de dormir... En tout, nous avons passé 14h dans ce train, dont au moins 8 de nuit, et nous sommes arrivés à 4h du matin à Manakara. Notre seule chance : le train n’a pas déraillé.

Après une courte nuit, nous sommes allés découvrir le canal des pangalanes en pirogue. Au programme : villages de pêcheurs, déjeuner sur la plage, distilleries d’huiles essentielles. Notre guide nous explique comment le gouvernement laisse la ville et le canal mourir à petit feu : pas de renouvellement des infrastructures, plus d’utilisation du canal, et le train qui est prêt à rendre l’âme avec un isolement total de cette région.

Chri nous récupère le lendemain pour finir notre remontée vers Antananarivo en passant par Ambositra et Antsirable. Un peu de shopping, visite des 2 villes, trajets en pousse-pousse, et nous arrivons enfin à destination, mettant fin à notre aventure Malgache.


Aucun article