466 Jours pour un tour du monde...

466 Jours pour un tour du monde...

Récit de voyage: Laos

Atterrissage à Luang Prabang, dans le nord du pays. La première après-midi est consacrée aux prises de marques et à l’organisation du reste du programme. Nous réalisons rapidement que, pour visiter à moindre prix les environs de la ville, le co-voiturage avec d’autres touristes est préférable aux excursions organisées. Chasse aux quidams qui ont fait la même analyse...

Après vérification de la langue dans laquelle est écrit le Lonely Planet qu’ils ont en main, nous abordons donc Camille et Félix dans la rue. Bonne pioche, ils viennent également d’arriver et veulent faire les mêmes excursions que nous. Rendez-vous le lendemain pour aller visiter les cascades de Kuang Xi. Ces dernières sont très belles et en partant tôt le matin, nous parvenons à éviter les groupes organisés. Sur le trajet retour, le temps change et la pluie nous rattrape. Halte massage en attendant que la pluie laisse place à la bruine avant de visiter les temples en ville. Après ces visites, nous croisons par hasard, en ville, Mélodie (qui est interne sur Marseille) et son ami Mathieu. Tous les 6 autour d’un verre le soir nous planifions la journée du lendemain. Malheureusement, la pluie nous poursuit et nous dissuade de prendre le bateau le matin. L’après midi, le départ a lieu sous un ciel nuageux, et une monstrueuse pluie de mousson s’abat sur nous pendant le trajet – fort heureusement, le bateau a un toit. La balade est assez sympa, cependant, les grottes de Pak Ou sont plutôt décevantes (encore une grotte pleine de bouddhas…). En fin de journée, escalade des marches de la colline de Phu Si pour terminer, comme à l’accoutumée, par un coucher de soleil sur la ville.

Le lendemain matin, nous nous décidions enfin à nous lever à 4 heures du matin pour assister à la cérémonie d’offrandes aux moines. Normalement, les Laotiens se mettent au bord de la route pour distribuer aux moines qui passent du riz et autres aliments, qu’ils mangeront dans la journée. Malheureusement, cette cérémonie, qui devrait être assez solennelle, est complètement gâchée par les touristes : malgré les affiches qui demandent de se tenir correctement, des cars entiers de touristes arrivent, certains osant se mettre à quelques centimètres seulement des moines avec des objectifs énormes pour les prendre en photos. D’autres achètent de la nourriture pour participer, mais sans respecter les coutumes locales…. Bref, un air de Disneyland. Après ce réveil matinal, un bus nous emmène en direction de Viang Vien.

Petite histoire de cette ville : Jusqu’au début de l’année 2013, cette ville était une sorte d’orgie à ciel ouvert, un peu du genre de Cancun pour les étudiants Américains (ou d’un crit médecine, pour ceux qui connaissent). Les jeunes voyageurs qui venaient en Asie se rassemblaient ici pour boire, se droguer, et faire la fête en général. Ils passaient ensuite leurs journées à squatter les terrasses des bars et regarder des rediffusions de Friends ou des Simpsons, ou à descendre la rivière sur des grosses bouées (et s’arrêter en cours de route dans les bars qui bordent le fleuve). Toutes ces activités n’étaient pas sans entrainer quelques accidents et malheureusement, en 2011, il y a eu une quarantaine de décès dans la ville…. Ceci est arrivé aux oreilles du président Laotien, qui, début 2013, a décidé de nettoyer la ville en détruisant plus de la moitié des bars à coup de bulldozer et en mettant en place une surveillance de la vente de substances illicites. Ceci, bien sûr, n’a pas été sans conséquences pour l’économie locale !

La ville de Vang Vien est comme endormie. Peu de  touristes, quelques squatteurs de terrasses dans la journée, mais aux rediffusions de Friends et des Simpsons se sont rajoutées des vidéos des soirées organisées avant le “nettoyage présidentiel”, qu’ils regardent avec un petit air nostalgique. Les bars ferment tôt le soir, beaucoup d’hôtels et de restaurants sont fermés, et ceux qui restent ouvert ont du mal à faire le plein de clients.

Nous y passons deux jours. Le premier nous visitons les environs de la ville avec Camille et Félix et 3 amis à eux, en VTT (sauf pour Perrine qui a eu le droit à un joli vélo de ville). Les pluies ont rendu les routes boueuses et la journée est assez sportive. Le lendemain, nous avons fait l’excursion typique de la ville, toujours avec Camille et Félix : visite d’une grotte en tubing puis la descente de la rivière en kayak.

Fin du séjour au Laos à Vientiane où nous passerons 3 jours environ. La ville peut se visiter en 1 journée, mais nous en profitons pour organiser la suite du voyage. C’est l’occasion aussi de faire une petite session d’aérobic avec les locaux sur la rive du Mékong au coucher du soleil !


Aucun article